top of page

L'Art de murailler consiste à édifier des ouvrages en pierres sèches, c'est-à-dire construits sans avoir recours à une "colle" (ni terre, ni mortier ni ciment).

 

Cette technique trouve des applications traditionnelles dans les murs de soutènement, les murs de clôture et les puits et cabanes (exemple des bories et burons implantés en zones de pâturages). ​

La solidité et l'équilibre des ouvrages sont alors assurés par le choix, la taille et le positionnement des pierres, ainsi que par le fruit du mur (inclinaison) et son appareillage (calage de pierres de différentes tailles à l'intérieur du mur). 

IMG20220528131218.jpg
IMG_20211222_163258.jpg

Le métier de murailler-ère/murailleur-euse désigne l'artisanat spécialisé dans l'édification d'ouvrages en pierres sèches, c'est-à-dire sans recours à une "colle" (ni terre, ni mortier ni ciment). L'ouvrage en pierres sèches est alors maintenu par l'assemblage et le calage des pierres, et le fruit du mur (inclinaison).

Le métier nécessite de développer et d'acquérir des savoir-faire et techniques en taille de pierre, en montage de mur en pierres sèches (assemblage, alignement, fruit, couronnement) et en maçonnerie

Métier
Céline Meunier, murailleuse Celte, taillant une pierre de soubassement
Céline Meunier, murailleuse Celte, bouchardant une pierre
Céline Meunier, murailleuse Celte, taillant une pierre

Formée au métier de murailleur, je mets en œuvre trois techniques d'édification d'ouvrages en pierres :

1- La technique des pierres sèches, L'ouvrage est monté sans avoir recours à une "colle" (ni terre, ni mortier ni ciment).Les pierres sont taillées et assemblées. 

Mur arrondi en pierres sèches -Creuse
Mur exceptionnel de 1.80m de haut, totalement en pierres sèches

2- La technique des pierres collées façon "pierres sèches": Les pierres sont taillées et partiellement encollées par l'arrière par un ciment maigre sans joint apparent (ou rarement) imitant le style pierres sèches. 

Pilier collé façon pierres sèches
Pilier collé façon pierres sèches

3- La technique des pierres maçonnées. Les pierres sont entièrement collées entre elles par un ciment maigre, les joints sont creusés pour mettre en valeur la pierre. Les pierres nécessitent en ce cas moins de taille. 

Mur maçonné - Séné (rehaussement)
Jardinière maçonnée - Vannes

La construction artisanale en pierres sèches offre de nombreux avantages. Contrairement à l'idée reçue, le mur en pierres sèches représente un investissement rentable par sa longévité même sans entretien.

 

  • Œuvre unique : chaque mur en pierre sèche est un ouvrage d'art unique, réalisé sur-mesure.

  • Résistant au temps : un tel mur peut durer des centaines d'années. 

  • Faible entretien: un mur en pierres requiert peu ou pas d'entretien. Nul besoin de refaire enduit ou peinture comme pour les murs en parpaings. 

  • Economique : rapport qualité/prix sur la durée (absence de frais d'entretien).

  • Ecologique : la technique des pierres sèches favorise la biodiversité en offrant un refuge naturel à la faune locale par des ouvrages bien insérés dans le paysage. 

  • Réversible : le mur en pierres sèches peut aisément être modifié ou réhaussé.

  • Flexible : le mur en pierres sèches s'adapte aux différents terrains, notamment la présence d'arbres (contournement ou fracture) ou de racines (pose de ponts/gouttières). 
Mur arrondi en pierres sèches - Creuse
Mur champetre en pierres sèches - Sarzeau
Atouts Pierre sèche
bottom of page