top of page

Le métier de murailler-ère/murailleur-euse désigne l'artisan spécialisé dans l'édification d'ouvrages en pierres sèches, c'est-à-dire sans avoir recours à une "colle" (ni terre, ni mortier ni ciment).

Cette technique trouve des applications traditionnelles dans les murs de soutènement, les murs de clôture et les cabanes (exemple des bories et burons implantés en zones de pâturages). ​

La solidité et l'équilibre du mur sont alors assurés par le choix, la taille et le positionnement des pierres, ainsi que par le fruit du mur (inclinaison) et son appareillage (calage de pierres de différentes tailles à l'intérieur du mur). 

Mur en pierres sèches, de soutènement, réalisé à Sarzeau

La construction artisanale en pierres sèches offre de nombreux avantages. Contrairement à l'idée reçue, le mur en pierres sèches représente un investissement rentable par sa longévité même sans entretien.

 

  • Œuvre unique : chaque mur en pierre sèche est un ouvrage d'art unique, réalisé sur-mesure.

  • Résistant au temps : : un tel mur peut durer des centaines d'années. 

  • Faible entretien: un mur en pierres requiert peu ou pas d'entretien. Nul besoin de refaire enduit ou peinture comme pour les murs en parpaings. 

  • Economique : rapport qualité/prix sur la durée (absence de frais d'entretien)

  • Ecologique : la technique des pierres sèches favorise la biodiversité en offrant un refuge naturel à la faune locale par des ouvrages bien insérés dans le paysage..
Mur champetre en arrondi réalisé en Creuse à Masgrangeas
Mur champetre en pierres sèches, réalisé à Sarzeau
Mur champetre en arrondi, réalisé en Creuse à Masgrangeas

La Murailleuse Celte propose des réalisations uniques en pierres sèches ou pierres maçonnées, trouvant diverses applications en aménagements extérieurs :

>> Découvrez mes services : murs ou créations

bottom of page